Publicité

Liens rapides

CENTRAL CDI-1
MANUEL D'UTILISATION
(Stock#: NO_CDI1UTILIS)
- date d'émission: Janvier 2016 -
Version: 5.10

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour CENTRAL CENTRAL CDI-1

  • Page 1 CENTRAL CDI-1 MANUEL D’UTILISATION (Stock#: NO_CDI1UTILIS) - date d’émission: Janvier 2016 - Version: 5.10...
  • Page 2: Table Des Matières

    MENU.PREC.NIV.2 Retour à la 1 page des fonctions niveau 2 [7][0] TEST.LAMPES Test des signalisations du central [7][1] DATE.&.HEURE Mise à date et heure du central [7][2] INFO.TEST Liste des zones en test [7][3] DES/ACTIVN.ZONE Activation/Désactivation de zone(s) [7][4] DES/ACTIVN.POINT Activation/Désactivation de point(s)
  • Page 3 Tableau de détection incendie CDI-1 EDITION.POINT Définition et mise à jour des points 7][7][6] VOIR.LISTE.POINT Visualisation de la liste des points 7][7][6][1] REMPLACER.PNT Remplacement d’un point de l’installation 7][7][6][3] IMPRIMER.POINTS Impression de la liste des points 7][7][6][6] ème SUITE.EDIT.POINT 2 page des fonctions d’édition de point 7][7][6][7] Remplacement automatique d’un point...
  • Page 4: Présentation Du Système De Détection Incendie Cdi

    - une sortie à relais - une ligne sirènes externes (Feu uniquement) En configuration de base, le central CDI-1 dispose de 16 lignes de détection sur chacune desquelles peuvent se connecter un maximum de 32 points adressables (détecteurs analogiques, modules de surveillance, modules de commande, ...). Ainsi équipé, le central assure la surveillance de 512 points.
  • Page 5: Panneau De Commande

    Tableau de détection incendie CDI-1 2./ Panneau de commande Le panneau de commande du central est constitué de 9 sections logiquement distinctes. Section « LCD » Afficheur à cristaux liquides: Modèle 4 lignes de 40 caractères avec éclairage incorporé, utilisé pour la visualisation des informations.
  • Page 6: Touche Info

    Tableau de détection incendie CDI-1 Section « ALARME » Voyant rouge ALARME: Deux usages, selon le mode de fonctionnement programmé. . en mode standard, signale la détection d’un niveau feu sur une des zones. . en mode double détection, signale une deuxième détection feu sur une zone. Voyant rouge ALERTE: Utilisé...
  • Page 7 Tableau de détection incendie CDI-1 Section « SILENCE »  Touche SILENCE Arrêt du vibreur interne du tableau CDI-1. Section « CLAVIER » Clavier numérique: Destiné aux manipulations et à la programmation du tableau. Touches pour fonctions spéciales immédiates: . Touche 1 : Commande l’affichage des informations de défaut. .
  • Page 8: Etats Du Tableau

    Tableau de détection incendie CDI-1 3./ Etats du tableau Le central CDI-1 adopte différents états de signalisation selon les conditions de l’installation. 3.1./ Condition de veille La condition de veille correspond au fonctionnement normal du système lorsqu’aucune partie de l’installation n’est hors service ou en test et qu’aucune alarme ou défaut n’est signalé.
  • Page 9: Que Faire En Cas D'alarme Feu

    Lorsque la cause d’alarme a disparu, faire le REARMEMENT (MENU niveau 2) Condition d’alarmes FEU multiples Au cas où plusieurs alarmes Feu sont signalées par le central, seuls le premier et le dernier message sont présentés automatiquement sur l’afficheur.
  • Page 10: Condition De Défaut

    Impression du message si une imprimante est connectée au système (option) e) Basculement du relais (TX2) de retransmission d’alerte Le mode de fonctionnement est défini PAR ZONE LOGIQUE, ainsi le central CDI-1 permet de combiner des zones Standards et des zones Double Détection sur un même site.
  • Page 11: Condition De Défauts Multiples

    Tableau de détection incendie CDI-1 Condition de défauts multiples Au cas où plusieurs défauts sont signalés par le central, seul le dernier message est présenté automatiquement sur l’afficheur. [1]Voir defauts D0004.DEFAUT.CDI-1 ALIMENTATION SECTEUR 220V La touche permet de visualiser les informations intermédiaires.
  • Page 12: Condition Hors Service

    La touche 1 visualise les défauts non affichés. c) La touche 6 visualise les éléments hors service. 3.7./ Condition de Test Lorsque des zones logiques sont définies en test d’entretien (route [6][5]), le central rappelle TEST cette condition en allumant la LED jaune...
  • Page 13: Condition De Mise En Sécurité (Safe State)

    La condition de test est automatiquement annulée en fin de journée (à 24h00). 3.8./ Condition de mise en sécurité (SAFE STATE) La mise en sécurité du central CDI-1 correspond en fait à une mise hors service totale du système par le superviseur (watch-dog) de l’unité centrale de traitement.
  • Page 14: Mode Conversationnel

    Tableau de détection incendie CDI-1 4./ Mode conversationnel Nous appelons « Mode Conversationnel » l’état du central qui permet à un opérateur autorisé d’effectuer des commandes de niveaux 2, 3 et 4. Le terme « Mode Conversationnel » reflète le dialogue qui s’établit entre l’opérateur et le système.
  • Page 15: Fonctions De Niveau

    - Désactivation/Activation de la sirène (route [7][6]) - Désactivation/Activation de l’imprimante (route [7][7][1]) - Mise en/hors test de zone(s) logique(s) (route [7][7][5]) - Test des signalisation du central (route [7][1]) - Test de l’imprimante (route [7][7][4]) - Mise à date et heure du système (route [7][2]) - Affichage de la liste des mémos (route [7][7][2])
  • Page 16: Info.alarme

    Tableau de détection incendie CDI-1 INFO.ALARME Affichage de la liste des points en alarme/alerte FEU. N° d’alarme Type d’alarme Référence détecteur A0001.ALARM.DETEC.FEU ADOP 0039 ZONE0001 Identification  ATELIER DE MECANIQUE 1ER ETAGE LOC:1-12 Nombre total informations: 0003 Commandes  [0]Fin [<<<]PgHt [ENTER]PgBas Pour parcourir la liste des informations, utiliser les touches suivantes: Information précédente...
  • Page 17: Rearmemt.central

    Toutes les alarmes et tous les défauts actifs sont effacés et le système repasse en veille. Remarque: Si une condition d’alarme ou de défaut est encore présente après le réarmement du central, le message correspondant est de nouveau affiché. MENU.NIVEAU.3 Accès aux fonctions de niveau 3 et plus.
  • Page 18: Suite.niveau

    Test des signalisations du central. Activation des voyants lumineux, de l’éclairage de l’afficheur et du vibreur interne pendant quatre secondes. DATE.&.HEURE Mise à date et heure du central. *INTRODUCTION DES DATE ET HEURE SYSTEME* date (JJ/MM/AA)= _-/--/-- (ex: 28/10/97) heure (HH:MM)
  • Page 19: Info.test

    FENETRE DE SELECTION DE ZONE N° de zone Etats de la zone ZONE0001 *IMM *ACT Identification  BATIMENT CENTRAL, REZ-DE-CHAUSSEE [0Fin [<<<]PgHt [ENTER]PgBas Commandes  [5]Recherche [MENU]Selection Cette fenêtre est composée de deux parties: - la partie supérieure de l’écran contient des renseignements sur la zone affichée: - le numéro de zone logique (de 0 à...
  • Page 20 *IMM *ACT BATIMENT CENTRAL, REZ-DE-CHAUSSEE Introduire le numero de la zone <_---> ZONE N° 18  ZONE0018 *TEM *ACT 0 0 1 8 ENTER BATIMENT CENTRAL, CHAUFFERIE GAZ 1 [0]Fin [<<<]PgHt [ENTER]PgBas [5]Recherche [MENU]Selection SELECTION  ZONE0018 *TEM *ACT MENU...
  • Page 21: Des/Activn.point

    La zone 0018 est désactivée, c’est-à-dire que les points qui la constitue ne sont plus surveillés par le central.  ZONE0018 *TEM *DES BATIMENT CENTRAL, CHAUFFERIE GAZ 1 [0]Fin [<<<]PgHt [ENTER]PgBas [5]Recherche [MENU]Selection A cet endroit, il est loisible, soit de sélectionner une autre zone à (dés)activer , soit de retourner au menu en utilisant le choix [0].
  • Page 22 ZONE0011 CHMP02 *ACT ENTER RESTAURANT REZ-DE-CHAUSSEE BLOC A ETAT ACTUEL: DESACTIVE [0]Fin [ENTER]Changer.Etat Le point 0072 est désactivé, c’est-à-dire qu’il n’est plus surveillé par le central.  [0023] ADIF 0072 ZONE0011 CHMP02 *DES RESTAURANT REZ-DE-CHAUSSEE BLOC A [0]Fin [<<<]PgHt [ENTER]PgBas...
  • Page 23: Des/Activn.siren

    Il est possible de visualiser la liste des éléments désactivés par la route [4] au niveau d’accès 2 du mode conversationnel, ou en utilisant la touche [6] du clavier en mode de veille du central. DES/ACTIVN.SIRENE Activation/Désactivation de la ligne sirène.
  • Page 24: Suite.niveau

    Lorsque l’état désiré est atteint, pousser sur la touche [0] pour revenir au menu. PARCOURIR.MEMOS Visualisation de la liste des mémos. La liste des mémos contient les derniers évènements reconnus par le central CDI-1. Manuel d’utilisation – version logicielle CDI-1 v5.10 (Janvier 2016)
  • Page 25 Les informations (service & version de logiciel) s’inscrivent à la suite de la commande. Le délai de service représente le temps restant, en jours, avant le prochain entretien de l’installation. Lorsque ce temps est écoulé, le central signale un défaut « SERVICE NEEDED ».
  • Page 26 BATIMENT CENTRAL, REZ-DE-CHAUSSEE Introduire le numero de la zone <_---> ZONE N° 18  ZONE0018 *IMM *ACT 0 0 1 8 ENTER BATIMENT CENTRAL, CHAUFFERIE GAZ 1 [0]Fin [<<<]PgHt [ENTER]PgBas [5]Recherche [MENU]Selection Manuel d’utilisation – version logicielle CDI-1 v5.10 (Janvier 2016)
  • Page 27 Tableau de détection incendie CDI-1 SELECTION  ZONE0018 *IMM *ACT MENU BATIMENT CENTRAL, CHAUFFERIE GAZ 1 ETAT ACTUEL: NORMAL [0]Fin [ENTER]Changer.Etat CHANGER ETAT  ZONE0018 *IMM *ACT ENTER BATIMENT CENTRAL, CHAUFFERIE GAZ 1 ETAT ACTUEL: TEST [0]Fin [ENTER]Changer.Etat  ZONE0018...
  • Page 28 Tableau de détection incendie CDI-1 EDITION.POINTS Définition et mise à jour des points. Ce groupe de fonctions permet de définir l’ensemble des points (détecteurs et modules) qui doivent être surveillés par le système. MENU EDITION DES POINTS [0]FIN [1]VOIR.LISTE.POINTS [2]EDITER.TEXTE.PNT [3]REMPLACER.POINT [4]AJOUTER.POINT [5]SUPPRIMER.POINT [6]IMPRIMER.POINTS...
  • Page 29 Remplacement d’un point de l’installation. Lorsqu’un point (détecteur ou module) de l’installation doit être remplacé pour une raison quelconque (entretien, dépannage), il faut en informer le central afin que celui-ci adapte les paramètres de surveillance du point. Cette fonction assure la mise à jour des paramètres suivants: - le champ sur lequel le point est connecté.
  • Page 30 Tableau de détection incendie CDI-1 immédiatement suivi d’une période d’instabilité, avec perte de points, jusqu’à la récupération, totale ou partielle, des points de détection suite au travail du système de bouclage/isolation. Le fonctionnement du ‘Remplacement automatique’ devient impossible dans ces conditions. Aussi, le firmware CDI-1 v4.00 et + interdit-il le ‘Remplacement automatique’...
  • Page 31 On dispose alors de 5 minutes pour placer à cet endroit un nouveau détecteur. Pendant ce laps de temps, le central cherche un détecteur (de même type et sur le même champ) codé LIN=xFF00.
  • Page 32 Tableau de détection incendie CDI-1 Remarques : 1. Un reset confirmé par [ENTER] clôture le mode de remplacement automatique. 2. Il est strictement prohibé de procéder au changement d’un deuxième détecteur alors que le remplacement du premier n’est pas terminé (LED non allumée). Un seul et unique détecteur peut être en cours de remplacement sur l’installation et aucun point ne doit être absent sur la zone sélectionnée.
  • Page 33 Tableau de détection incendie CDI-1 L’écran d’édition de texte se compose de 4 parties: - la 1ère ligne présente le texte à éditer (ici, 5 caractères pour le numéro de série SN). - la 2ème ligne est utilisée pour visualiser la position du curseur dans le texte (« # »). - la portion inférieure droite de l’écran reprend le mode actif définissant les commandes affectées aux touches [<<<] et [ENTER].
  • Page 34 Tableau de détection incendie CDI-1 Frappe du SN Frappe du texte  1A852 <CARACTER> mode <TERMINER>: Utilisé pour clôturer l’édition avec sauvegarde du texte modifié, il affecte la fonction « Clôture » à la touche [ENTER]. MODE TERMINER CLOTURE DE L’EDITION ...
  • Page 35 Le système écrit le nouveau LIN dans la mémoire du point et revient au menu. ► Etape 8: Après le remplacement physique d’un point, il est impératif de signaler la modification au central afin que celui-ci utilise des paramètres corrects pour ce point. ☼ IL FAUT EXECUTER LA COMMANDE « REMPLACER POINT » ►...
  • Page 36 ‘COMMANDE ARRET’ du ‘SYSTEME CENTRAL CDI-1’. Dans le MEMO du tableau, tout ‘REARMEMENT’ effectué à une date et une heure absconses non précédé de la ‘COMMANDE ARRET – SYSTEME CENTRAL CDI-1’ correspond à une coupure des alimentations sans exécution préalable de la procédure d’arrêt.
  • Page 37 Tableau de détection incendie CDI-1 FENETRE DE CONNEXION AU SUPPORT 9W003242579277 [0]Fin [1]Appel [2]Numero En haut de l’écran, apparaît le numéro de téléphone à composer pour atteindre le support technique. Evidemment, ce numéro varie selon la localisation de l’installation. A la condition de disposer d’un code d’accès de niveau 3, il est possible de modifier ce numéro (touche [2]) via l’éditeur de texte du système.
  • Page 38 [0003] ADAC 7323 CHAMPS 16 ENTER COUPURE CHAUFFERIE M.DUPONT 1ER.ETAGE ETAT ACTUEL: DESACTIVE ARRET [0]Fin [ENTER]Changer.Etat [1]MAR/ARR L’ADAC 7323 est désactivé, c’est-à-dire qu’il n’est plus surveillé ni commandé par le central.  [0003] ADAC 7323 CHAMPS 16 *DES/0 COUPURE CHAUFFERIE M.DUPONT 1ER.ETAGE [0]Fin [<<<]PgHt [ENTER]PgBas...
  • Page 39 Tableau de détection incendie CDI-1 L’ADAC 7323 est mis en mode MARCHE, c’est-à-dire que le contact bascule en mode action  [0003] ADAC 7323 CHAMPS 16 COUPURE CHAUFFERIE M.DUPONT 1ER.ETAGE ETAT ACTUEL: ACTIVE ARRET [0]Fin [ENTER]Changer.Etat [1]MAR/ARR L’ADAC 7323 est mis en mode ARRET, c’est-à-dire que le contact bascule au repos En utilisant le choix [0] on revient à...
  • Page 40 24 : -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- [0]Fin [<<<]PgHt [ENTER]PgBas Lorsque un SGI est activé , le N° du central « ACTIVATEUR » apparaît en dessous du N° SGI correspondant. Dans l’exemple ci-dessous c’est le SGI N°02 qui est activé par un SIGNAL provenant du central CDI N°1...
  • Page 41 Tableau de détection incendie CDI-1 VOIR SIGNAL-OUT Visualisation de l’état des signaux sortants SGO. FENETRE DE SELECTION DU SGO [0001] SGO# 0002 TARGET NODE# 02 *ACT/0 [0]Fin [<<<]PgHt [ENTER]PgBas [5]Recherche [MENU]Selection Cette fenêtre est composée de deux parties: - la partie supérieure de l’écran contient des renseignements sur le SGO affiché: - le numéro d’ordre entre crochets ‘[0001]’dans la mémoire du système - le type de SIGNAL : (SGO) - le numéro du SIGNAL SGO (de 1 à...
  • Page 42 SGO en appuyant sur [1]  [0001] SGO# 0010 TARGET NODE# 02 ETAT ACTUEL: ACTIVE MARCHE [0]Fin [1]MAR/ARR Le signal SGO N°10 est transmis vers le central CDI-1 N°2  [0001] SGO# 0010 TARGET NODE# 02 ETAT ACTUEL: ACTIVE ARRET [0]Fin [1]MAR/ARR Le signal SGO N°10 est remis à...
  • Page 43: Panneau De Commande Pcdi

    Les états du panneau PCDI-1 sont strictement identiques à ceux du central CDI-1. 5.3./ Messages de défaut En cas de défaut propre au PCDI-1 ou relatif à la liaison avec le central, l’affichage du panneau de commande présente des écrans spécifiques.
  • Page 44: Instructions De Maintenance

    Tableau de détection incendie CDI-1 6./ Instructions de maintenance RESPONSABILITE DE L’UTILISATEUR: L’utilisateur du système installé est responsable des points suivants: établir et mettre en oeuvre des procédures d’intervention pour les différentes alarmes,  alertes et autres événements causés par le système (par procédure d’intervention, on entend les actions humaines à...

Table des Matières