Publicité

Liens rapides

MANUEL D'UTILISATION
www.robe.cz
Le Parc de L'Evénement - 1, allée d'Effiat
Distribution exclusive :
91160 Longjumeau
Tél : 01 69 10 50 50 - Fax : 01 69 10 50 51
E-mail : diffusion@impact-even.com
D I F F U S I O N

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Robe XT Série

  • Page 1 MANUEL D’UTILISATION www.robe.cz Le Parc de L’Evénement - 1, allée d’Effiat Distribution exclusive : 91160 Longjumeau Tél : 01 69 10 50 50 - Fax : 01 69 10 50 51 E-mail : diffusion@impact-even.com D I F F U S I O N...
  • Page 2: Table Des Matières

    SPOT 160 XT Table des matières 1. Consignes de sécurité..................3 2. Conditions d’utilisation ………………………………...…………………………… 4 3. Description de l'appareil..................5 4. Installation…………………………….………………………..……………………. 6 4.1. Montage de la lampe....………….…............6 4.2. Réglage de la lampe..............…....... 6 4.3. Insertion ou changement de gobos..............7 4.4.
  • Page 3: Consignes De Sécurité

    ATTENTION NE PAS EXPOSER À L’HUMIDITE ET A LA POUSSIERE ! Débranchez le câble d’alimentation avant toute intervention ! P O U R V O T R E S E C U R I T E , V E U I L L E Z L I R E AT T E N T I V E M E N T C E M A N U E L D ’ U T I L I S AT I O N AVA N T L A M I S E E N M A R C H E D E V O T R E P R O J E C T E U R .
  • Page 4: Conditions D'utilisation

    2 - Conditions d’utilisation : Ce produit est une lyre asservie conçue pour la création d’effets décoratifs ; il est destiné à une utilisation en intérieur uniquement. Il est exclusivement réservé à un usage professionnel, par exemple pour des scènes, des théâtres ou des discothèques..
  • Page 5: Description De L'appareil

    3. Description de l'appareil 1 - Tête rotative 2 - Objectif 3 - Bras 4 - Base 5 - Panneau de contrôle Face arrière: 6 - Sortie DMX 9 - Porte-fusible 7 - Entrée DMX 10 - Cordon d’alimentation 8 - Poignée de transport 11 - Interrupteur on/off Face avant: 12 - Afficheur...
  • Page 6: Installation

    4. Installation 4.1 Montage de la lampe DANGER ! Toujours mettre hors tension l’appareil avant de procéder au montage la lampe. Et déconnecter le projecteur du réseau ! capot de la lampe 4 vis ´W, X, X, Z´ Pour le montage de la lampe CDM-SA/T 150/942, ôtez le petit couvercle au dos de la tête (voir le dessin ci-dessous) et desserrez les vis cruciformes W, X, Y et Z.
  • Page 7: Insertion Ou Changement De Gobos

    Pour réduire un point chaud, rapprocher la lampe du réflecteur en tournant les vis A, B, C, l’une après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que la lumière soit uniforme. Si la périphérie est plus lumineuse que le centre de la lumière, la lampe est trop loin du réflecteur. Tourner les vis l’une après l’autre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à...
  • Page 8: Accrochage Du Projecteur

    4.4 Accrochage du projecteur DANGER DE MORT! Il est impératif de respecter les normes de sécurité nationales pendant l’installation! L’installation doit être conduite par un installateur agréé. Les dispositifs de suspension du projecteur doivent être conçus de façon à supporter une charge 10 fois supérieure à son propre poids pendant une heure sans la moindre déformation.
  • Page 9 Le SPOT 160XT peut être posé directement sur le sol ou être accroché dans toutes les positions sur la structure, sans altérer ses caractéristiques fonctionnelles (voir dessin). La base du projecteur peut être placée de deux manières différentes. N’utiliser que des crochets de fixation avec des filetages M12.
  • Page 10: Raccordement Électrique

    Fixation avec les supports Oméga 1- Fixer chaque crochet dans les trous au centre des supports Oméga avec des filetages et boulons M12. 2- Fixer les supports Oméga sur la base en serrant les attaches rapides (tourner dans les sens des aiguilles d’une montre) 2- Attacher l’élingue de sécurité...
  • Page 11: Connections Dmx 512 Et Connections Entre Les Machines

    4.6 Connections DMX 512 et connections entre les machines : Les câbles ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres, sinon l’appareil ne fonctionnerait pas du tout ou de façon incorrecte. N’utiliser que des câbles aux normes DMX 512 et des prises et connexions XLR 3 broches pour relier la console aux machines et les machines entre elles.
  • Page 12: Protocole Dmx 16 Bits

    5. Protocole DMX 16 bit Canal Canal Valeur Fonction Type de commande Mode 1 Mode 2 0-255 Mouvement de PAN de 530° Proportionnel TILT 0-255 Mouvement de TILT de 280° Proportionnel PAN réglage fin 0-255 Réglage fin du mouvement de PAN Proportionnel TILT réglage fin 0-255...
  • Page 13 Canal Canal Valeur Fonction Type de commande Mode 3 Mode 4 Rotation de gobo rotatif 0-127 Rotation de gobo Proportionnel 128-189 Rotation avant du gobo rotatif de lent à rapide Proportionnel 190-193 Pas de rotation Pas à pas 194-255 Rotation arrière du gobo rotatif de lent à rapide Proportionnel Shutter, Strobe, Reset Volet fermé...
  • Page 14: Protocole Dmx 8 Bits

    6. Protocole DMX 8 bit Canal Canal Valeur Fonction Type de commande Mode 3 Mode 4 0-255 Mouvement de PAN de 530° Proportionnel TILT 0-255 Mouvement de TILT de 280° Proportionnel Vitesse des mouvements PAN/TILT Vitesse maximum (mode tracking) Pas à pas 1-249 Vitesse de Max.
  • Page 15 Canal Canal Valeur Fonction Type de commande Mode 3 Mode 4 Shutter, Strobe, Reset Volet fermé Pas à pas 1-63 Réglage de l’intensité lumineuse de 0 à 100% Proportionnel 64-95 Pas de fonction (volet ouvert) Pas à pas 96-127 Effet strobe de lent à rapide (Max 8 fsh/ s) Proportionnel 128-139 Reset...
  • Page 16: Mode Contrôleur

    Le SPOT 160XT peut être piloté de deux façons : soit en mode contrôleur avec un contrôleur externe, soit en mode autonome. Ces deux possibilités sont décrites comme suit. 7. Mode contrôleur Les appareils sont adressés individuellement (001-504) sur une liaison de transmission et connectés au contrôleur. Les machines répondent aux signal DMX émis par le contrôleur.
  • Page 17: Mode Autonome

    8. Mode autonome. Les machines de la chaîne ne sont pas reliées à un contrôleur externe.Elles peuvent tout de même exécuter des programmes prédéfinis, qui peuvent être différents pour chacune des machines. Pour sélectionner le programme , voir le menu ‘paramètrage mode autonome’ (‘st.AL’). Les ‘opérations en mode autonome’ peuvent être appliquées à une (paramétrage mode maître/esclave) ou plusieurs machines fonctionnant alors simultanément en synchro.
  • Page 18: Fonctions Du Panneau De Commande

    9. Fonctions du panneau de commande Le panneau de commande situé sur la face avant de la base offre l’accès à plusieurs fonctions. Vous pouvez de façon très simple adresser la machine, lire le temps d’utilisation de la lampe ou du projecteur, allumer ou éteindre la lampe, faire tourner un show-test, faire une remise à...
  • Page 19: Contrôle De 'L'esclave

    Note : Déconnecter le contrôleur avant d’opérer en mode maître/esclave, sinon des collisions de données pourraient se produire et les machines ne fonctionneraient pas correctement. Si une machine est sélectionner en maître et qu’un signal DMX arrive à l’entrée du projecteur, le message d’erreur ‘MAEr’...
  • Page 20: Compteur De Lampe

    Indique le nombre d’heures d’utilisation depuis le dernier Reset. Appuyer sur [ENTER] ou sur [MODE] pour retourner au menu. Pour remettre le compteur à 0, maintenir appuyées les deux touches [UP] et [DOWN] et appuyer sur [ENTER]. Compteur de lampe Avec cette option vous pouvez obtenir le nombre total d’heures d’utilisation de la lampe de puis la fabrication du projecteur.
  • Page 21: Inversement Du Pan

    Inversement du PAN Cette fonction vous permet d'inverser le mouvement de PAN, Utiliser les touches [UP] et [DOWN] pour sélectionner ´on´si vous souhaitez activer cette fonction ou ´off´si vous souhaitez la désactiver. Pour confirmer appuyer sur la touche [ENTER] et pour annuler et retourner au menu principal presser la touche [MODE]. Inversement du TILT Cette fonction vous permet d'inverser le mouvement de TILT.
  • Page 22: Blackout Pendant La Correction D'un Mouvement

    Intensité de l’afficheur. Cette fonction permet de régler l’intensité lumineuse de l’afficheur de 20% à 100%. Utiliser les touches [UP] et [DOWN] pour sélectionner l’intensité et appuyer sur la touche [ENTER] pour confirmer, pour annuler et retourner au menu principal presser la touche [MODE]. Rotation de l’afficheur.
  • Page 23 Valeurs par défaut Fonction Affichage (ombré) Inversion de PAN Inversion de TILT Presets DMX Blackout pendant la correction du mouv. Activer /désactiver le senseur de lampe Intensité de l’afficheur Inversion de l’affichage Feedback PAN/TILT Contrôle musical Sensibilité micro 9.5 Séquences de démonstration/test. Cette fonction permet de visualiser des séquences de démonstration/test spécifiques sans console externe.
  • Page 24: Mode Autonome

    9.6 Mode autonome Ce menu offre des options au mode autonome : programme de show, programmation et modifications des programmes existants. Mode musical Le SPOT 160XT permet la synchronisation audio du programme en cours grâce au micro incorporé. Utiliser les touches [UP] / [DOWN] pour sélectionner ‘ON’...
  • Page 25: Editer Un Programme

    Editer un programme Ce menu permet de sélectionner un programme à éditer ou à créer. Le SPOT 160 XT possède un programme ‘tESt’ intégré, ainsi que 3 programmes libres, chacun jusqu’à 99 pas. Chaque programme a une partie dynamique (temps de montée) et une partie statique (pas).
  • Page 26: Contrôle Manuel Des Effets

    Contrôle manuel des effets Cette fonction permet de contrôler manuellement les fonctions de la machine. Utiliser les touches [UP] et [DOWN] pour sélectionner les fonctions désirées puis sur [ENTER] pour ajuster les effets ou [MODE] pour annuler et retourner au menu principal. Réglage de la lampe Cette fonction permet d’effectuer un réglage fin de la lampe.
  • Page 27: Indexation Des Paramètres Via Le Panneau De Commande

    1. Indexation des paramètres via le panneau de commande Appuyer sur les touches [ENTER] puis [UP] et [DOWN] pour afficher les messages : ´Colo, r.Gob´ pour un calibrage très fin. Presser la touche [ENTER] pour sélectionner la fonction désirée. Presser les touches [UP]/[DOWN] pour ajuster les valeurs de 0 à...
  • Page 28: Caractéristiques Techniques

    tiEr : (Erreur sur le mouvement TILT de la tête) Ce message indique que la tête du projecteur n'est pas à la position correcte. Vérifier qu’il y a, soit des erreurs de capteur magnétique (la photodiode est défectueuse ou l’aimant magnétique est absent), soit une défaillance du moteur pas à...
  • Page 29 Shutter / Dimmer : - Intensité lumineuse progressive de 0 à 100 % Moteur : - 6 moteurs pas à pas contrôlés par microprocesseur Ventilateurs : - 2 moteurs axiaux - un dans la tête du projecteur, un dans la base Electronique : - Micro incorporé...
  • Page 30: Maintenance Et Nettoyage

    12. Maintenance et nettoyage L’utilisateur doit s’assurer de la viabilité de l’installation, tant technique que sécuritaire, et la faire valider par un expert avant la première utilisation et après toute modification. Une expertise doit être effectuée tous les quatre ans sur une installation fixe et tous les ans par une personne qualifiée.
  • Page 31: Remplacer Le Fusible

    Remplacer le fusible Une lampe défectueuse peut entraîner la destruction du fusible. Toujours remplacer un fusible par un autre de calibre identique. Avant le remplacement du fusible, débrancher l'appareil. Procédure : 1: Dévisser le porte-fusible au dos de l'appareil avec un tournevis (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et le retirer du boîtier.

Ce manuel est également adapté pour:

Spot 160 xt

Table des Matières