Publicité

Liens rapides

AXICON BARCODE LINEAR VERIFIER
Guide de l'utilisateur
6015, 6515, 7015
6025-S, 6525-S, 7025-S
www.axicon.com

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Axicon 6015

  • Page 1 AXICON BARCODE LINEAR VERIFIER Guide de l’utilisateur 6015, 6515, 7015 6025-S, 6525-S, 7025-S www.axicon.com...
  • Page 2 Préambule La gamme des produits AXICON a été conçue pour vous permettre d’exécuter une vérification facile et complète de la qualité de vos codes à barres selon les normes ISO en vigueur Axicon fait évoluer continuellement ses logiciels afin de vous proposer les dernières versions correspondants aux directives en vigueur.
  • Page 3: Table Des Matières

    Table des Matières Section 1 - Consignes d’installation et d’utilisation Contenu Procédures d’installation Lancement du programme Calibrage Comment manipuler le vérificateur Entretien & Etalonnage Section 2 - Les fenêtres d’affichage du logiciel Ecran de commande Fenêtre « Résumé » Fenêtre « Détails » Fenêtre de la Courbe de Réflectance Ecran d’affichage simplifié...
  • Page 4: Section 1 - Consignes D'installation Et D'utilisation

    Votre vérificateur est alimenté électriquement par le PC via la connexion USB. 1-2-2 : Installation du Logiciel Installez le Logiciel « Axicon Linear Verifier » à partir du CD-ROM fourni dans la pochette regroupant l’ensemble des documents 1. Insérez le CD-ROM dans le lecteur de votre PC 2.
  • Page 5: Mise À Jour Du Logiciel

    Une fois que le fichier setup.exe a été téléchargé, exécutez-le en double cliquant dessus à partir de Windows explorer et installez le programme sous C:\Program Files\Axicon\Verifier. Cette procédure installera la nouvelle version à la place de l’ancienne.
  • Page 6: Lancement Du Programme

    A l’installation le logiciel déposera l’icône suivante sur le bureau de votre P.C. Pour lancer le programme, cliquez sur l’icône de « Axicon Linear Verifier » ou par le menu démar- rer/ Programmes/ « Axicon verifier » deux fenêtres (présentées ci-dessous) seront mises à votre dis- position : la fenêtre «...
  • Page 7: Calibrage

    Il est vous sera demandé et exigé de calibrer votre vérificateur lors de la première utilisation. Pour cela, utilisez la plaque de calibrage qui vous a été fournie par Axicon. Elle est située à l’intérieur d’une pochette dans le manuel. Veillez à la conserver constamment à l’abri de la lumière et dans d’excellentes conditions. Si vous constatez que la plaque a été...
  • Page 8 Nouveauté Axicon pour l’aide au positionnement du vérificateur : le pied de support Proposé en option pour la gamme 6015 et en standard pour a gamme 6025-S 4 - Effectuez « dix lectures » successives du symbole en cliquant dix fois sur le bouton pressoir.
  • Page 9 1.4.2 : Quelle est la fréquence de calibration ? La fréquence minimum a été paramétrée en standard à un mois dans le logiciel mais il n’y a pas de fréquence réellement recommandée car cela dépend de la fréquence d’utilisation et des conditions de conservations de l’appareil.
  • Page 10: Comment Manipuler Le Vérificateur

    Cette ligne se trouve à environ 7 mm du devant du sabot. Veillez bien à ce que le volet soit toujours fermé. AXICON 6015 / 6025-S USB Placez le vérificateur sur la surface à analyser en suivant les recommandations illustrées ci-dessous.
  • Page 11 à la lumière autour du symbole. Cependant, il y a toujours un accès minime pour la lumière ambiante (notamment avec le 6015), surtout dans le cas de certains packagings pour lesquels il est impossible de couvrir totalement le symbole ou dans le cas où le code est imprimé sur une surface très brillante voire même translucide.
  • Page 12: Entretien & Etalonnage

    Ne perdez jamais de vue qu’il s’agit là d’un instrument de précision dont votre contrôle qualité dépend. Axicon recommande un étalonnage annuel de votre vérificateur, réalisé par nos soins, sur votre site ou à notre Centre Technique de Villeneuve d’Ascq.
  • Page 13: Section 2 - Les Fenêtres D'affichage Du Logiciel

    Section 2 - Les fenêtres d’affichage du logiciel Quand vous lancez le logiciel Axicon Verifier, deux fenêtres apparaîtront : « Ecran de Commande » et « Résumé ». Vous pouvez afficher les autres fenêtres en cliquant sur les icones appropriées dans « Ecran de Commande » ou en les sélectionnant à...
  • Page 14 3 sur les plugins pour plus d’information. Gestionnaire d’impression Ce bouton vous permet de définir les options de l’imprimante et la taille du papier. L’Axicon Verifier peut utiliser toutes les imprimantes Windows. Une fois qu’un code est vérifié, vous pouvez imprimer les résultats de la vérification en cliquant sur le bouton «...
  • Page 15 Activation automatique du lecteur Cliquez sur ce bouton sur les lecteurs USB seulement pour déclencher la lecture à distance. Supprimer Supprime les données de la lecture courante. Cette fonction est utile pour enlever des mauvaises lectures. Effacer des données Efface toutes les données de la lecture précédente et prépare le Verifier à lire le prochain code. Sommaire de l’Aide Affiche le contenu des fichiers d’aide.
  • Page 16: Fenêtre « Résumé

    2-2 Fenêtre « Résumé » A propos des 2 Colonnes « Moyenne » et « Cette lecture » Il y a deux colonnes d’affichage, qui servent à afficher les résultats sur une analyse à plusieurs lectures : « Moyenne » pour la note moyenne sur toutes les lectures et «...
  • Page 17 • Le Grossissement et la taille de la barre nominale, le ratio (si applicable) Pour certaines symbologies telles que EAN ou UPC ou ITF-14 on afiche le facteur de grossissement. Pour tous les codes on affiche la Dimension X qui correspond à largeur de la barre la plus étroite et sur laquelle toutes les autres barres sont basées.
  • Page 18: Fenêtre « Détails

    2-3 Fenêtre « Détails » 2.3.1 : Description de la fenêtre détails La fenêtre de détails ISO affiche les paramètres individuels qui forment la note générale du code à barres. L’histogramme affiche la moyenne de toutes les lectures et les notes des lectures individuelles. L’onglet “Code”...
  • Page 19 (les espaces). • Paramètre 3 : Contraste minimun de bord (CMB) L’Axicon Verifier mesure la différence de contraste entre chaque barre et espace adjacents. La différence la plus basse est le Contraste Minimal de Bord. •...
  • Page 20: Fenêtre De La Courbe De Réflectance

    Pour un code idéal vous vous attendrez à ce que le graphe affiche une différence considérable entre la réflectance mini- mum et maximum, avec des pointes et des creux qui atteignent ces niveaux à tous les points. L’Axicon Verifier indique la position en millimètres en haut, le long du graphe et la taille d’échantillon en bas.
  • Page 21: Ecran D'affichage Simplifié : Bonne/Mauvaise

    2-5 Ecran d’affichage simplifié : Bonne/Mauvaise La fenêtre Bonne/Mauvaise indique si le code est acceptable ou non selon les critères de vérification. Cette fenêtre précise la moyenne de vos lectures. Le fond sera de couleur verte ou rouge selon que le code est bon ou mauvais.
  • Page 22: Ecran D'analyse Dimensionnelle

    2-7 Ecran d’Analyse Dimensionnelle 2.7.1 : Description de l’écran La fenêtre d’Analyse Dimensionnelles est divisée en trois panneaux. • Graphe de décodabilité Le panneau du haut affiche la décodabilité calculée pour chaque bloc du code. On obtient la décodabilité générale du code en prenant la plus faible des décodabilités élémentaires.
  • Page 23: Ecrans De Configuration

    2-7.2 Ecran du Scan Continu Disponible uniquement lorsqu’on utilise un modèle de la gamme S, cet écran s’affiche en cliquant sur le menu ‘’Affichage – Scan en mode continu’’. Il représente la série des prises d’images successives effectuées par le vérificateur lors du balayage vertical du code à barre. Attention si vous constatez que les barres ne sont pas droites c’est juste parce que votre passage au-dessus du code n’est pas complètement droit mais ça n’a pas d’impact sur la précision de votre résultat.
  • Page 24: Clé De Contrôle

    Standards Si les résultats sont affichés avec le système de notation ISO ou ANSI. Si CEN/ISO est sélectionné, les notes affichées iront de 0 à 4. Si ANSI est sélectionné, les notes affichées iront de F à A, avec la note CEN/ISO entre parenthèses. Note de passage Entrez la note de passage que vous souhaitez fixer, en dessous de laquelle le code n’est pas accepté.
  • Page 25 Dans le cadre principal, Log Command, il faut préciser le chemin d’accés de la base de données, par défaut C:\Program Files\Axicon\Verifier\ScanDB.exe, que vous pourrez sélectionner à partir du bouton Parcourir. Si le Verifier est en mode de sauvegarde automatique (voir paragraphe précédent), alors en cochant la case Log Auto Saved Data, vous entrainerez une sauvegarde automatique de toutes les analyses dans la de base de données.
  • Page 26 Les plugins non standards sont disponible dans le répertoire Extra/Plugins du CD-ROM. Pour les installer, faites un copier-coller du fichier requis dans le répertoire où se trouve le fichier verifier.exe. Par défaut C:/Programmes/Axicon/ Verifier. Démarrez ensuite le logiciel puis activez le plugin à partir de l’écran de configuration.
  • Page 27 2.8.8 : Email Permet de configurer une adresse de messagerie pour l’expédition automatique des rapports (format .scn) vers une adresse mail. Il faut saisir les paramètres de messagerie et du serveur. 2.8.9 : Avancé Action à exécuter si une lecture ne décode pas. Si une boite de dialogue apparaît lorsqu’un un code est lu avec un lecteur qui n’a pas l’ouverture correcte.
  • Page 28: Section 3 - Les Plugins

    Section 3 - Les Plugins 3-1 AI Check : Vérification du contenu des données d’un code EAN-128 Après la lecture d’un code à barres EAN-128, la languette “EAN-128 Content” devrait être affichée dans la fenêtre Résumé En cliquant sur le bouton “Plus d’Info...” la fenêtre suivante apparaît : Les champs corrects contenus dans le code à...
  • Page 29: Scan File Data Extractor

    On peut aussi configurer le logiciel Axicon PC Verifier pour qu’il procède à une sauvegarde automatique des lectures dans la base de données lors de la vérification. Pour cela, démarrez le logiciel Axicon PC Verifier, allez sur le menu de Setup (F5) et cliquez sur l’onglet Logging (voir instruction dans la partie 2.8.5).
  • Page 30: Organisation Des Données Et Choix Des Champs Du Fichier Csv

    Sort By. Notez qu’à tout moment on peut consulter un fichier CSV sous le logiciel Axicon PC Verifier, en choisissant l’option Display Scan du menu File ou en cliquant sur l’icône . On peut aussi envoyer un fichier par email en document attaché...
  • Page 31: Identification Du Produit, Aussi Appelée: Option "Lookup

    (ou “Non trouvé”, si le produit n’est pas dans la base de données). Installation de la base de donnée Installez Axicon Verifier en étant sur que la case d’option lookup est cochée. Ceci installe aussi le programme “Borland Database Engine (BDE)”, qui est nécessaire pour que le Lookup fonctionne.
  • Page 32 La base de données par défaut fournie par Axicon, est EXAMPLE.DB. Cette base de données est décrite dans la “Méthode 1” plus tard dans cette section. Si vous avez besoin de vous connecter à une autre base de données, alors le bouton “Ouvrir Paradox/DBase” peut être utilisé...
  • Page 33 Méthode 1- Qui utilise la base de données par défaut du Verifier ? « Axicon Linear Verifier » possède sa propre base de données. Si vous n’avez pas une base de données de produits disponible ou si vous voulez garder les deux séparées, alors ceci est la manière la plus simple d’utiliser l’identificateur du produit.
  • Page 34 Assurez vous que le PC Verifier et en particulier l’option Lookup ont été installés sur l’ordinateur. c. Ouvrez le programme d’Administration BDE (BDEAdmin.EXE). Vous trouverez un raccourci dans “Start|Programs|Axicon Verifier 2.0|BDE Administrator” et aussi dans Windows Control Panel. d. Ensuite passez à l’étiquette de configuration. Double-cliquez sur “Drivers” pour l’étendre, double-cliquez sur “Native”...
  • Page 35 Méthode 3 L’Axicon PC Verifier peut aussi se connecter à beaucoup d’autres types de bases de données, dont Microsoft Access, des fichiers texte, format CSV, SQL ou n’importe quelle autre base de données pour lesquelles il y a un driver ODBC.
  • Page 36: User Data

    3-4 User Data 3.4.1 Activation Démarrez le logiciel Axicon Verifier, allez sur le menu de Setup (F5) et cliquez sur l’onglet Plugins. Cochez la case UserData et le bouton Configuration deviendra actif, cliquez sur ce bouton pour procéder au paramétrage du plugin UserData.
  • Page 37: Saisie Des Données

    Combo box : Dans la zone Combo Box Setting, cliquez sur Add. Si par exemple on souhaite ajouter une case pour préciser le support d’impression du symbole. Dans le champ description on saisit “Support” puis dans le champ Default Text on saisit la valeur par défaut, dans cet exemple, “étiquette”.
  • Page 38: Visualisation Des Données Sous Verifier

    3.4.4 Visualisation des données sous Verifier Une fois l’analyse effectuée et les données additionnelles saisies grâce au plugin User Data, on peut visualiser les données en cliquant sur l’onglet Info Audit dans la fenêtre résumé du Verifier. En cliquant sur le bouton “Plus d’info” l’écran d’User Data s’affiche à nouveau. 3.4.5 Visualisation des données sous Scan DB Extractor Nous avons sauvegardé...
  • Page 39: Section 4 - Informations Générales

    4. Note de Garantie : Si vous jugez que le logiciel n’est pas à la hauteur de vos attentes ou n’est pas sans défauts. Axicon se réserve le droit de décider de votre dédommagement Soit un remplacement, soit une somme égale au prix d’achat.
  • Page 40 Axicon France 11 Rue Perdonnet 75010 Paris France Tel : +33 1 55 06 19 77 Fax : +33 9 70 60 44 06 Email : info@axicon.fr Web : www.axicon.fr Centre Technique Corporate Headquarters Centre Technique Axicon Axicon Auto Id 19 Rue de la Ladrié,...

Ce manuel est également adapté pour:

651570156025-s6525-s7025-s

Table des Matières